Fiction / Récit

[Micro-fictions] Le Flambeur

Je suis Le Flambeur.

J’aime jouer. Parier. Miser. Tenter. Risquer.

Je vous domine, du haut de mon trône. Tu trouves qu’il ressemble à un vieux fût rouillé ? Déconne pas, j’ai fait péter le plafond de mon Amex pour me payer ce truc dans une galerie d’art à Dubaï.

T’aurais un briquet ? Attends, j’allume mon cigare et je te raconte.

Quand tu viens d’une petite ville de province comme moi, tu as appris qu’il y a pire que la mort : l’ennui. Alors, je joue. Je parie. Je mise. Je tente.

Qu’importe le geste, il faut bouger. L’immobilité m’effraie. L’immobilité, c’est le cimetière.

Qu’importe le mot, il faut parler. Faire du bruit. Recouvrir le silence. C’est si angoissant le silence. On se retrouve avec soi. Je n’ai pas envie d’être avec moi.

La raison de mon succès ? J’ai un secret, c’est vrai, mais je peux pas vous le dire !

Ma carrière, ma vie, même, je l’ai jouée à la roulette. J’aurais pu partir dans n’importe quelle direction. Quelle importance ? Rien n’est important. Il faut juste s’amuser, frissonner, pour oublier à quel point cette existence est vide. Taedium vitae. Oui, dans les collèges de province, on doit encore se farcir du latin. Quelle purge, ces héritages pesants. Ces traditions.

Ton briquet ? Ouais, ouais, je vais te le rendre, t’inquiète. Laisse-moi un peu jouer et m’amuser avec.

Je suis Le Flambeur.

J’ai fait un énorme coup à mes débuts. Raflé un pactole incroyable. Du genre la mise à un contre un million. J’ai complètement siphonné la banque, foutu la bourse à genoux. J’étais le roi. Mais le Roi-Soleil, c’est déjà pris et être dans l’imitation, c’est dégradant : je veux être unique. Alors je suis devenu le Roi-Bling-Bling. Une autre forme de lumière. Une autre forme d’apparat. Vous trouvez ça vulgaire ? Tant qu’on m’admire, qu’on parle de moi, ça ne me dérange pas. Allez-y, commentez : c’est de la notoriété.

Après mon braquo, j’ai connu à un sale passage à vide. J’étais à deux doigts de me faire virer du casino et là, je tente le tout pour le tout. All in sur impair et noir. La roue a tourné, tourné. Et… bingo ! Je redeviens le king. Le french gambler.

Depuis, c’est dur, mais je tiens bon. Je vais me refaire. Mais si, vous allez voir. La prochaine sera la bonne. Il suffit de tenter, encore et encore. Ça finira par passer. De toute façon, je ne peux pas perdre. J’ai un secret, je vous l’ai dit. Mais un joueur ne révèle pas ses trucs, non ?

Je suis Le Flambeur.

« Jouer comporte des risques » ?

Mais c’est le but, le risque. Gagner ou perdre, ce n’est pas important. Être mort ne m’effraie pas. Le plus angoissant, c’est d’être comme vivant à un enterrement. Il faut attendre. C’est long. Il ne se passe rien. Ça ne sert à rien. Attendre ne sert à rien. Ça n’a aucun sens. Chaque risque, c’est un battement de cœur. Entre les deux, un néant qui te broie.

Allez, je vous dis mon truc. Je vis à crédit permanent. J’emprunte pour rembourser mes emprunts. Je joue pas mon argent. Je joue le vôtre. Je joue pas ma vie. Je joue les vôtres. Moi, j’ai rien à perdre, en réalité.

Je suis Le Flambeur.

Mon trône, un bidon d’essence. Ton briquet, dans ma main. Je vais tout faire flamber.

Yippee-ki-yay, pauvre con !

Cédric Kheiron

Catégories :Fiction / Récit

Laisser un commentaire