Culture

Des vies débordantes : Le Lierre et l’araignée de Grégoire Carle

Avec Le Lierre et l’araignée, Grégoire Carle aborde un genre désormais bien balisé : celui de la transmission intergénérationnelle de la mémoire d’une guerre. Parmi ses multiples déclinaisons (guerre d’Espagne, guerre d’Algérie…), la veine de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance figure au premier rang. Autant dire que l’auteur s’attelle à un défi périlleux.

Éditions Dupuis, 2024

C’est dans l’ensemble une grande réussite. On peut regretter quelques lourdeurs dans l’aspect « exposé scolaire » de certains passages. Mais cela n’altère pas les nombreuses autres qualités de l’album.

On trouve d’abord beaucoup d’intérêt à découvrir la vie quotidienne dans l’Alsace-Moselle occupée. Le cas de cette zone est particulier à plus d’un titre et nous sort des situations convenues.

L’histoire, authentique, du groupe de résistants « Le Lierre et l’araignée » formé de jeunes adolescents qui s’engagent contre les nazis dans un mélange d’inconscience et d’héroïsme, est touchante. La figure du grand-père, tout en pudeur et retenue, rend compte de la dureté des blessures intimes vécues par ces jeunes gens suite à leur arrestation.

Mais ce qui fait la grande force de l’album, c’est la mise en scène d’un rapport charnel et incarné avec la nature, débordante de vie, des forêts, des monts, des rivières. Dès lors, le combat dépasse celle d’une guerre entre deux armées ou deux nations : il s’agit d’une opposition entre l’araignée qui tisse sa toile pour étouffer et le lierre, incarnation d’un vitalisme capable de s’immiscer dans les moindres lézardes pour trouver la lumière et se perpétuer.

Sur ce plan, il faut signaler la très grande qualité graphique de l’album. Le propos est servi par un travail soigné (choix de cadrage, de mise en page et des couleurs, variations du trait), qui permet de rendre particulièrement sensibles tant les épisodes de sauvagerie nazie que les moments de plénitude écologique.

Nos desserts :

Catégories :Culture

Laisser un commentaire