Société

L’Amour dans la Machine

Étudie le marché des partenaires-cibles. Optimise ton temps. Rationalise tes sentiments. Capitalise tes passions. Rentabilise tes relations. Valorise tes affects.

Niveau 1 – Benchmarker l’amour

L’icône clignote. Icône, image sainte qu’il te faut vénérer. Elle t’invite à t’inscrire à un site de rencontres. Il te suffit de cliquer, là. Juste ici. Premier mois gratuit. Facile, non ? Franchement, sans l’assistance d’un algorithme, combien de rencontres n’aboutissent sur rien ? Un manque de rentabilité inacceptable aujourd’hui. Tu ne penses pas que c’est un peu ringard d’accepter autant d’aléas, quand l’IA peut maximiser tes probabilités d’efficience ? ChatGPT peut même t’écrire une lettre d’amour dans le style de [insère ici le nom d’un auteur apprécié par le produit que tu souhaites acquérir]. Know Your Costumer. Et si ça te paraît encore trop compliqué, tu as juste à sortir ta carte de crédit pour acheter une marchandise pré-sélectionnée par les boutiques affiliées et la faire livrer à ta cliente.

Allez, crée ton avatar et ajoute ta photo. Attends, prends plutôt celle-là, et puis mets un petit coup de filtre, ça vaut mieux, quand même. Choisis bien ton pseudo. Mystérieux, mais pas trop. Oui, c’est fake, mais qu’importe ? Ce qu’on va juger, ce n’est pas le vrai, mais le choix du fake.

Les autres font pareil ? Exact. Mais t’inquiète. L’algorithme te préserve des mauvaises rencontres. Dans le monde réel, il pourrait arriver que tu crushes sur un pauvre ou une moche, qui saurait quand même te séduire. T’imagines la déchéance après, si tu t’affichais avec elle sur Instagram ? Ou pire, s’il y postait une photo de toi ?

Non, mais attends, c’est cool, hein. Pas de préjugé. On n’est pas raciste, au contraire. D’ailleurs, sur notre site, tu peux choisir la couleur de peau ou de cheveux dans un panel très étendu. On valori$€ tous les stéréotypes. Preuve qu’on est pour l’amour entre les peuples, en ce moment on te propose l’Ukrainien à moitié prix. Avec nous, tu vas pouvoir diversifier ton portefeuille pour sécuriser tes gains. Par contre, attention, ton abonnement arrive bientôt à expiration. En cas de manque de liquidités en bourses, nos conseillers peuvent te suggérer les meilleurs placements et les meilleures positions. Ils peuvent même trouver des business angels pour qui veut se faire sugar daddy.

Niveau 2 – Consommer l’amour

Après, c’est sûr, se mettre en couple, c’est pas facile tous les jours. Et ta dernière expérience t’a un peu échaudée.

Être attentif aux regards, saisir l’implicite, prendre soin du corps de l’autre, discuter en écoutant, entrer en patience, attendre, apprécier les silences, accepter les refus. C’est si fatigant. Et puis t’as vraiment que ça à faire, hein, franchement ? Homo Confortus. Homo Domesticus. Homo economicus.

Heureusement, avec le nouveau Stick-X, il te suffit d’appuyer sur le bouton pour enclencher l’effet levier. Orgasme garanti en moins de trois minutes. Plus jamais d’échec. Te voilà un véritable winner. Si en plus tu achètes le pack menottes/masque occultant, tu peux laisser ton partenaire sur le lit à s’exciter, le temps pour toi d’aller checker tes notifications. T’as vu la dernière vidéo du chat qui tombe sur le chien ?

Grâce à son application dédiée, le  Stick-X te permet de suivre tes statistiques, d’améliorer tes scores et, bientôt, de défier tes amis : sois le meilleur ! Oh, mais attends. Me dis pas que tu as acheté le Stick-X, quand même ? Parce que le Stick-X+ vient de sortir : 30 % plus gros. Faut juste bien te caler sur les heures creuses pour le recharger. Sois un consommateur responsable !

Niveau 3 – Spéculer l’amour

Tous ces sites de rencontres se présentent comme de gigantesques collections de marchandises, objets extérieurs à toi visant à satisfaire tes besoins. Et si tu as acheté une marchandise, tu peux l’utiliser comme tu en as envie, non ? Si tout se consomme, pourquoi pas les relations humaines ? Ta série Netflix, tu l’as adorée et puis tu l’as déjà oubliée – c’était quoi le titre, déjà ? C’est un peu le destin de ta relation.

Mais attends, pourquoi ne pas valoriser ta partenaire, pour ne pas gâcher tout ça et avoir aimé à pertes ? D’ailleurs, ton mec t’a coûté un paquet de thunes, si tu comptes tous tes mois d’abonnement à Meet-X puis tout ce que tu as dû acheter pour le ravaler et le rendre présentable. Alors, pourquoi ne pas en faire un produit échangeable ? La plate-formiser ? Regarde le bandeau, là au coin de la page. Uber-Sex est là pour toi. On te propose une soirée entre riches et beaux qui s’annonce torride, mais c’est écrit en anglais, parce que ça sonne tout de suite moins glauque.

Surtout : ne jamais laisser dormir un investissement. Quel gâchis ce serait. Sur la bourse de l’amour, achète, vends, échange. Signe des fuck options, pour garantir tes objectifs nuptiaux. Contractualise une Golden handshake, pour anticiper la rupture. Prends ton prochain partenaire en contrat à l’essai ou en leasing… Bref, crée de la plus-value. Applique la formule M-A-M’ : Marchandise > Amour > Marchandise’. Et touche tes dividendes.

Niveau 4 – C’est la crise : achète une assurance-amour

Admets-le : c’est bien fait tout ça. On te vend une relation. Puis une promesse de plaisir. Un horizon de bonheur, enfin. Si l’expérience de consommation ne te convient pas, ne remets pas en cause la consommation. Remets en cause l’expérience. Ne crois pas qu’on t’a vendu un problème. On te vend des solutions : l’infidélité marchandisée, de nouvelles relations à débloquer. Pas la peine de pleurer la perte d’un marché, alors que tu peux te refaire sur un secteur plus porteur, en fonction de tes possibilités de financement. En revanche, as-tu bien pensé à faire signer un accord de non-divulgation à ton ex. ? Si certaines informations devenaient publiques, ta réputation pourrait en prendre un coup auprès des futurs marchés.

En attendant, recommence ta vie au niveau 1.

Cédric Kheírôn

Nos Desserts :

Catégories :Société

Laisser un commentaire