Les montpelliérains peuvent désormais rejoindre la capitale en 13h par L’AUTOCAR. « PAS de ROSES sans ÉPINES » a embarqué dans l’une des compagnies pour un voyage épique.
Au début du 19eme siècle il fallait une douzaine de jours pour relier Montpellier à Paris en diligence. L’arrivée des chemins de fer permet dès 1893 de faire un Marseille – Paris en 14h.
Aujourd’hui les montpelliérains peuvent être à Paris en 3h30 par le train. Mais le ministre de l’économie a décidé que le train pour les grandes distances c’était trop chic pour les pauvres. Il met donc en place la diligence des temps modernes : les autocars, lents, polluants, peu confortables, bref …. le rêve.
Forcément, il y a quand même des bons côtés dans l’autocar : c’est l’occasion de se remémorer les sorties scolaires où tout le monde chantait : « Chauffeur si t’es champion…», aux garçons qui faisaient du chahut au fond du bus, à Kevin toujours assis à coté de la prof’ principale : l’autocar c’est un petit coin de nostalgie.
Lire la suite sur Pas de Roses sans Épines.
Catégories :Local
Effectivement, c’est à n’y rien comprendre.
Il fut un temps on condamnait les transports routiers propagateurs de pollutions diverses et variées, excessivement lents par rapport au rail et dont les risques d’accidents sont tout de même à prendre en compte et maintenant ce ministre privilégierait les transports en car sur les longs trajets !
Pourquoi donc s’arrêterait-il en si bon chemin ?
Il devrait préconiser le retour aux diligences avec changement de chevaux tous les 40 kms… !
Enfin quand je dis 40 kms c’est qui se faisait avant.
Avec l’ultra libéral, Emmanuel Macron ce pourrait être tous les 60 kms… voire davantage !