Société

« La Décroissance » et « CQFD » : soutien à la bonne presse indépendante

À une époque où la presse est détenue par le grand Capital ou dépend d’annonceurs et de la publicité, soutenir la presse indépendante de qualité est un acte de résistance. Deux excellents mensuels qui ont actuellement besoin de soutiens financiers, et nous relayons leurs appels à l’aide. Pour que vivent ces relais de contestation du pouvoir en place, pensez à vous abonner ou à abonner vos proches (pour Noël).

La Décroissance

Édité depuis 2004 par Casseurs de pub, « le journal de la joie de vivre » constitue l’une de nos références essentielles. Chaque mois, Vincent Cheynet, Bruno Clémentin, Pierre Druilhe, Pierre Thiesset et leurs chroniqueurs (parmi lesquelles François Jarrige, Alain Accardo, Thierry Brulavoine ou Alain Gras) remettent en question les dogmes économiques (dont la sacro-sainte croissance) et les dogmes idéologiques (dont le progrès ou la technologie) de notre époque, avec humour et intelligence. Même si le journal n’est pas menacé de disparition, dans le numéro du mois de décembre 2017, les objecteurs de croissance appellent leurs lecteurs à l’aide en leur proposant d’acheter le journal en kiosque, de s’abonner, d’offrir des abonnements, de faire un don, de faire circuler le journal, etc.

Site internet : ladecroissance.net

CQFD

« Mensuel de critique et d’expérimentation sociales », basé à Marseille et dont l’équipe de rédaction est essentiellement composée de chômeurs, CQFD est présent en kiosque depuis 14 ans. « CQFD ne va pas bien. Du tout. Son pourtant très chiche modèle économique périclite dans les grandes largeurs. Pour plusieurs raisons. Il y a d’abord cet oukase jupitérien sur les emplois aidés qui nous affecte directement. On n’en abusait pourtant pas » nous explique un communiqué en novembre 2017. Si les difficultés financières ne sont pas nouvelles, cette fois, le journal est menacé de mort : une grosse perte pour la critique sociale.

Site internet : CQFD-journal.org

Nos Desserts :

Catégories :Société

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s