Cher bloqueur nous te remercions !
Ta motivation sans faille de manifester ton mécontentement est juste et saine et chaque esprit contestataire de cette nation voulant faire table rase du pouvoir en place devrait soutenir ton mouvement. Le ras le bol que tu exprimes va bien plus loin que la simple contrainte issue de la hausse des taxes sur le diesel. La lutte pour sa propre survie et une vie meilleure doit aller au-delà du prix de l’essence afin d’avoir un véritable impact sur nos vies quotidiennes.
Rappelons que le prix de l’essence est une des contraintes les plus fortes pesant sur les classes populaires notamment rurales. La fiscalité carbone représente cinq fois plus sur le budget des 10 % les plus modestes que sur celui des 10 % des plus riches. Ainsi pour l’ensemble de l’économie c’est environ 4 milliards de taxes énergétiques en plus ponctionnées sur les ménages cette année. De l’autre côté les plus riches ont bénéficié d’environ 5 milliards de baisse d’impôts. Dans ces conditions il est plus que légitime de vouloir exprimer son dégoût face à cette injustice lorsque le peuple doit compenser les cadeaux faits aux plus riches qui n’en ont pas besoin. Les élites gagnent pendant que le peuple casque ! Ce dernier n’étant pas en mesure de fuir l’impôt.
« Les élites gagnent pendant que le peuple casque ! »
Cette logique injuste au possible n’est que la conséquence de l’essence (sans mauvais jeu de mots!) même du capitalisme : c’est-à-dire la maximisation du profit. Car c’est bien de cela qu’il faut se préoccuper en priorité. De cette société libérale qu’on nous vend comme permettant à chacun de s’en sortir si tant est qu’on s’en donne les moyens. Dans les faits, ce système agit comme un rouleau compresseur sur les populations les plus fragiles ou en passent de le devenir. La méritocratie par la réussite matérielle, le culte du business et de l’individu nous isole, nous fait devenir dépendant et sans pouvoir de négociation. A force nous sommes résumés à subir par dépit. Ce mouvement du 17 novembre est donc une aubaine pour refaire corps en tant que groupe et collectif.
Il est donc nécessaire de soutenir ton blocage pour faire réagir nos élites. Tout comme le font les cheminots et les fonctionnaires lorsqu’ils manifestent, non pour protéger leurs soi-disant «privilèges », mais pour garantir service public soucieux des besoins des citoyens. Car oui, la privatisation de la SNCF te rendra encore plus dépendant de la bagnole. Avec la fermeture des gares SNCF locales, pas assez rentable dans le cadre d’une gestion privée, ce seront encore une fois les habitants de la banlieue et de province qui vont en pâtir. Dans ces endroits, la voiture n’est pas un luxe, mais une nécessité ! Cette même voiture sera de plus en plus nécessaire pour pouvoir accéder au bureau de poste en milieu rural ou au centre des impôts et autres hôpitaux. En cause notamment, la gestion managériale des services publics calquée sur celle du privé qui vise davantage à respecter des objectifs quantitatifs que qualitatif. Les services publics comme les hôpitaux, les centres de finances publiques, les tribunaux ou les bureaux de poste locaux vont être, à l’avenir, centralisés autour de grands pôles situés dans les grands communs délaissant les milieux ruraux. Il paraît que ça permet de faire des « économies »… la bonne affaire pour toi qui devras consommer davantage de carburant pour t’y rendre.
« Il ne faut donc plus s’opposer aux uns et aux autres mais au contraire s’unir. Les fonctionnaires sont tes alliés… les cheminots le sont aussi. »
Alors certains à gauche te diront que tu n’es qu’un sale égoïste puisque tu t’es décidé à bouger le c… uniquement quand ton portefeuille était directement impacté, alors que pendant les manifestations de cheminots ou de fonctionnaires tu étais tranquillement installé sur ton sofa à fustiger ces branleurs jamais contents. Pourtant ces individus ont manifesté pour la sauvegarde de notre système de protection sociale et des services publics locaux. D’autres à droite utiliseront ta colère pour la monter en épingle contre les impôts et les taxes qu’il faudrait réduire drastiquement. Pourtant c’est de cohésion et non pas de concurrence dont nous avons besoin dans ce pays. Méfie-toi donc des discours facile anti impôts qui ont toujours favorisé une seule et même classe : celle des riches et des possédants.
Il ne faut donc plus s’opposer aux uns et aux autres mais au contraire s’unir. Les fonctionnaires sont tes alliés car ils ont le souci de faire fonctionner les services destinés à faciliter ta vie dans un souci d’égalité. Les cheminots le sont aussi lorsqu’ils manifestent aussi pour la sécurité et des transports accessibles plutôt que de vendre nos bijoux de famille au privé. Aucune privatisation des chemins de fer n’a pu à la fois baisser les prix et garantir un meilleur service. La même chose a été vu lors de la privatisation de l’énergie et de la distribution de l’eau. A chaque fois les mêmes conséquences : augmentation des prix et/ou dégradation du service fourni.
Enfin comment ne pas trouver saugrenu l’argument du gouvernement consistant à vouloir lutter contre le réchauffement climatique en taxant davantage le diesel. Quand on pense que M. Macron et ses sbires ont fermé des lignes de trains électriques tout en ouvrant des lignes d’autocars diesels. Cherchez l’erreur….
Mais le pire n’est-ce pas de laisser croire que la transition écologique serait forcément antisociale en faisant payer les gens ordinaires sans s’occuper des pétroliers qui consomment en un an l’équivalent de 10 000 véhicules, ni même des compagnies aériennes qui continue d’afficher des tarifs toujours plus faibles que les lignes ferroviaires (en compressant les salaires et les conditions de travail de leurs salariés). Puis quelle hypocrisie de ce gouvernement se croyant écolo en tapant sur les automobilistes mais qui font des courbettes aux lobbys quand il s’agit de renouveler l’autorisation du glyphosate, ou qu’il continue à encourager la circulation des marchandises à l’échelle mondiale en misant sur le Traité transatlantique. Rappelons que les 15 plus gros navires commerciaux du monde dégagent autant d’oxydes de souffre et d’azote que toutes les voitures du monde !
Alors cher bloqueur nous sommes derrière toi à 100 %. Il ne reste plus qu’à espérer que le mouvement du 17 novembre réanime la fibre contestataire du peuple français et que le souci de la cohérence nous fasse nous unir contre ce système économique délirant qui nous mets à pied !
Catégories :Politique
Bravo pour ce texte lumineux
A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
Après avoir participé à une manifestation des #GiletJaunes sur Strasbourg, j’avais mis dans mon sac le (gilet jaune) effigie de la participation à ce mouvement que j’ai retrouvé in-extremist visible au bout d’une rue transversale. Je n’étais inscrite a aucune sortie et j’espérais rencontrer des Gilets Jaunes au centre ville. Après la rencontre d’un couple isolé vêtu de ce fameux gilet jaune et apres 30 minutes de balade, je croise enfin une personne en mode jaune et qui me dit que le rassemblement s’est fait sur la place de la bourse et aussitôt ont voyaient au loin les marcheurs chantant périodiquement « Macron démission » sur les rails du tramway pour en ralentir le déplacement.
De retour chez moi, je regarde la rediffusion de Brut sur facebook écoutant tous les témoignages de ces manifestants en colères et pour certains d’entre-eux en désespérance , confiant leurs difficultés quotidiennes et touchant beaucoup des personnes de toutes situations sociales. Mais surtout les salariés dévorés par les charges diverses et taxes faisant qu’à la fin du mois , il reste pas grand chose pour vivre. Ce qu’il faut comprendre qu’aujourd’hui ce sont les ouvriers qui sont touchés gravement par les réformes drastiques de la gourverne[ment] Macron et se rajoutant aussi la précarité menaçante des retraités en plus la misère sombre qui se profil à l’horizon des chômeurs les nouveaux pauvres, car l’ère des machines robotisées remplaçant un grand nombre de services manuels.
Une journée phare ce 17 novembre, sous un premier quartier du cycle soli-lunaire, une phase d’action et un positionnement de Mars qui aura donné plus de 2000 initiatives lancées par les gilets jaunes dans toute la france.
Une influence de Mars qui s’est accéléré depuis le début du cycle le 7 novembre , premier quartier du 15 novembre, pleine lune du 23 novembre et dernier quartier du 30 novembre et a chaque fois avec une position d’un Mars stratégique. Vous l’aurez compris encore aujourd’hui les Gilets Jaunes sont encore en mobilisation et s’est prévu pour encore quelques jours … à suivre avec la prochaine pleine lune … 🤓
Oui merci pour cette analyse qui nous aide à prendre de la hauteur…nous fait grandir finalement.
Petite précision sur une erreur à corriger : les 15 plus gros bateaux cargo émettent plus de particules fines que toutes les voitures, mais ne consomment pas autant d’énergie que ces dernières.
Rectification a apporter surement……Eh ben…c’est encore pire…..que ce qui a été dit au départ…..car c’est bien là ou est le gros problème. . .
C’est bien, en effet, la nécessité d’une puissante unité transformatrice qui, seule, pourrait permettre d’élever les capacités d’action. Gilets jaunes, militants syndicaux ou politiques réellement transformateurs, peuvent arriver à comprendre que toute forme de division ou d’opposition des pauvres entre eux fait les bonheur des milliardaires. C’est la prise de conscience et la remise en cause des forces qui mènent le monde, et sont imposées en nos « colonies » par l’UE, qui pourrait offrir une perspective pour une transformation radicale, quitte à constituer un CNR nouveau pour (re?)conquérir souverainetés populaire et nationale. Pas suffisant, mais nécessaire. Simple idée de « vieux-con »?…
Méc-créant.
Même si ils échouent finalement, ce phénomène des gilets jaunes aura permis d’accentuer la fracture entre la gauche et le socialisme, et entre les directions syndicales et les travailleurs. En effet, toute la gauche libérale est en train de tomber le masque et de cracher sa haine des beaufs !
Tout tend vers une renaissance du socialisme.
Désolé pour le doublon mais les gilets jaunes ont publiés leur liste de revendications et celle-ci est à 100% dans l’esprit du socialisme originel : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/zero-sdf-retraites-superieures-a-1-200-euros-salaire-maximum-a-15-000-euros-decouvrez-la-longue-liste-des-revendications-des-gilets-jaunes_3077265.html
La clairvoyance politique des gens ordinaires est remarquable !
Maintenant il faut que Ruffin dégage Mélenchon et sa clique d’apparatchiks qui viennent avant hier de refaire le coup de Mitterand en 83 en miniature qui est de transformer une gauche sociale en gauche sociétale –> ils ont purgé D.Kuzmanovic tenant d’une ligne souverainiste pour imposer un rapprochement avec le PIR et la gauche racialiste, LFI va se NPA-iser si on laisse faire !
Ouais, enfin donner plus de moyens à la police, la gendarmerie et l’armée on a fait plus socialiste comme demande.
Après, chez les Amis de Bartleby, y a eu ce texte de publié qui a été fait par des Gilets Jaunes Gascons, qui là prône clairement la démocratie directe: https://lesamisdebartleby.wordpress.com/2018/11/29/gilets-jaunes-gascons-%e2%80%afmacron-demission%e2%80%89-oui-et-apres%e2%80%89%e2%80%af/#more-1584
Pourquoi ? La police et la gendarmerie sont des services publics qui sont en manque de moyens et d’effectif, comme tous les autres et peut-être même plus.
Pour l’armée effectivement il ne manque pas de moyens vu qu’on ne fait plus de guerre, mais l’idée circule que notre armée est délabrée qu’elle ne tient plus la route etc.. je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est exagéré par le complexe militaro-industriel pour obtenir plus de commande, sûrement un peu des deux.
C’est mot pour mot ce que je me suis dit en voyant la liste et en parallèle le suicide de LFI!
Bonjour
comment conciliez-vous votre approbation des revendications des GJ,
votre détestation de Mélenchon
et le fait que les revendications des GJ sont 90% compatibles avec le programme de la France Insoumise ?